vendredi 13 novembre 2009

Toi aussi participe

Aujourd'hui, vendredi 13 novembre 2009, c'est la journée de la gentillesse.

C'est donc l'occasion de rappeler les paroles du philosophe :

« Un sourire ne coûte rien et peut rapporter beaucoup
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne
Et si vous rencontrez quelqu'un qui a perdu le sourire
Soyez généreux, donnez-lui le vôtre
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres
Et en écrivant cela je pense particulièrement à toi, Josée Keukelmans
Toi qui étais employée au service Population de la commune de ...
Et qui avais affiché un poème semblable au-dessus de ton bureau
A côté de la photo de l'orang-outang qui disait « Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais bien de la gueule que vous faites »
Et qui pourtant m'a toujours tiré une tronche jusqu'au sol lorsque je venais chercher ma carte d'identité
Ou alors faire certifier conforme une copie de mon diplôme
Tu traînais toujours 10 minutes à papoter avec ta collègue avant de daigner t'apercevoir de ma présence
Et tu soupirais bien fort en me demandant : « C'est dans le cadre d'une recherche d'emploi ? Nan ? Pfff, alors je ne sais pas, je dois peut-être apposer un timbre fiscal, pfff, JEANNINE, EST-CE QUE JE DOIS APPOSER UN TIMBRE FISCAL SUR LA COPIE DE MADEMOISELLE, CE N'EST PAS DANS LE CADRE D'UNE RECHERCHE D'EMPLOI, OUI, PFFF, AH BON, voilà Mademoiselle, ça fera 2 euros, oui, par exemplaire, c'est ça, et non, nous n'avons pas Proton »
Vieille bique
Puisses-tu rôtir en enfer
C'est bien tout ce que je te souhaite
Mais je te le souhaite avec le sourire »

Courage, dès demain, il nous restera 364 jours pour être méchant.



Aucun commentaire: